La pièce manquante

Argumentaire détaillé

Depuis plusieurs années, le régime hybride québécois ne répond plus aux besoins de la population et se trouve dans l’impasse. Pourquoi?

Le Canada (par le fait même le Québec) est le seul pays développé dont le régime public de santé exclut les médicaments dans la liste des services assurés.

Aujourd’hui, le régime hybride ne correspond plus à nos besoins collectifs, notamment en raison des problèmes de contrôle des coûts, d’accessibilité et d’équité.

Au Québec, l’augmentation importante des coûts de l’assurance médicaments entraîne des conséquences négatives pour les travailleuses et travailleurs.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’accès aux médicaments fait partie intégrante du droit à la santé, c’est-à-dire le droit au meilleur état de santé que chacune et chacun est capable d’atteindre.

Les entreprises pharmaceutiques sont très puissantes et trop influentes. Les divers gouvernements, tant fédéral que provincial, leur ont laissé le champ libre depuis trop longtemps. 

Notre solution : un régime public et universel d’assurance médicaments, combiné à une révision de la Politique du médicament.

Bien que la majorité des gens reconnaissent la nécessité de mieux contrôler les coûts qui affectent de plus en plus les finances, tant publiques que personnelles, certaines questions méritent que l’on s’y attarde.

La campagne La pièce manquante menée conjointement par les trois grandes centrales syndicales du Québec rejoint plus d’un million de membres à la grandeur du Québec.

Considérant le rôle du gouvernement en matière de médicaments, voyez ici les demandes que nous lui adressons dans le cadre des prochaines élections.